Présentation -
Présentation -
  • Accueil
  • Des équipes à votre service
  • Le pôle marketing et communication

Présentation

La RTCR est en charge du marketing, de la promotion, de la commercialisation et de la communication de la marque Yélo. 

Le pôle Marketing & Communication de la RTCR promeut et réalise les outils de communication pour l'ensemble des services mobilité Yélo : bus, bateaux, vélos, Yélomobile, TER...

La Maison de la Mobilité, principale gare routière du réseau de bus Yélo, est également le pôle physique d'accueil, de renseignement et de vente. Elle se situe Place de Verdun, à La Rochelle.

Au-delà de l'accueil physique, une centrale d'appels téléphoniques permet aux usagers de se renseigner. 
Les outils numériques permettent également de répondre aux demandes et attentes des voyageurs : application Yélo, site web, réseaux sociaux... 

 

Maison de la Mobilité -
Maison de la Mobilité -
  • Accueil
  • Des équipes à votre service
  • Le pôle marketing et communication

L'accueil de la Maison de la Mobilité

La Maison de La Mobilité vous accueillent tout au long de l’année, Place de Verdun à La Rochelle. 

C’est auprès de cette équipe que vous pourrez obtenir un renseignement, trouver l’itinéraire le mieux adapté à vos déplacements, opter pour l’abonnement ou le titre qui vous convient le mieux et acquérir un titre ou recharger une carte d’abonnement.

L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 18h30.

Vous pouvez également obtenir des renseignements sur le fonctionnement de n'importe quel mode de transport Yélo au 0810 17 18 17 (service 0,06€ /minute + prix d'appel), du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00.

Application Yelo -
Application Yelo -
  • Accueil
  • Des équipes à votre service
  • Le pôle marketing et communication

Informer les voyageurs

L'une des missions du service communication et commercial est d'informer la clientèle en temps réel des perturbations sur le réseau sur plusieurs canaux :

  • Application Yélo : 
    Grâce à l'application Yélo, disponible sur iOS et Android, nos équipes envoient des notifications directement sur le smartphone des voyageurs qui l'ont téléchargée, pour les tenir informés des informations trafic.
  • Mail et SMS
    Nous envoyons également des alertes par SMS et les mails aux voyageurs abonnés à ce service lors des déviations, grèves, intempéries…
  • Site internet
    Nous mettons en ligne sur le site Yélo les informations qui concernent le réseau mais aussi toutes les activités liées au transport susceptibles d'intéresser nos usagers. 
  • Sur le réseau
    Nous préparons l'information qui sera posée aux arrêt concernés par les déviations. Il s'agit d'aider les usagers en les orientant vers un arrêt provisoire ou vers l'arrêt le plus proche.
Information placée chez les dépositaires - RTCR
Information placée chez les dépositaires - RTCR
  • Accueil
  • Des équipes à votre service
  • Le pôle marketing et communication

Plus proche de vous

Points de vente

Parce que notre mission est d’être le plus proche possible des utilisateurs, de leur lieu d’habitation, de leur arrêt, nous déployons un réseau de dépositaires. Une soixantaine de points de vente sont répartis sur l’agglomération permettant d’acheter des cartes 10 voyages mais aussi  de recharger les cartes d’abonnement.

L’information aux nouveaux arrivants

Chaque mois de nouvelles personnes emménagent sur les communes desservies par la RTCR. Ces personnes reçoivent un courrier les informant : de l’ensemble des modes de transport disponibles sur l’agglomération, de l’arrêt le plus proche de chez elles, des lignes qui y passent, de leurs fréquences et du dépositaire le plus proche de leur lieu de résidence.

Stand d'information auprès des publics

Pour présenter l'offre Yélo, nous nous déplaçons régulièrement dans les mairies, CCAS, entreprises, et aussi lors des portes-ouvertes des écoles et universités.

Sensibilisation à la prise du bus pour les classes de CM2

Afin de rassurer les élèves de CM2 avant leur entrée au collège et de leur permettre d’adopter le bon comportement, une demi-journée de sensibilisation aux transports Yélo est organisée dans les écoles de l'agglomération, sous forme d'ateliers ludiques.

L'information aux abonnés vélo

Informer les abonnés vélo de la fin de leur abonnement : un mois avant la fin de leur abonnement, les abonnés au libre service Vélo sont alertés de la date d’expiration de leur abonnement. Le courrier qui leur est envoyé leur permet de faire leur demande de renouvellement par correspondance sans avoir à passer par la Maison de la Mobilité.