Bus -
Bus -
  • Accueil
  • Qui sommes-nous?
  • Les transports gérés par la RTCR

Les bus

La RTCR gère le transport en bus de la première couronne et une partie de la deuxième courronne de l'agglomération de La Rochelle (Aytré, Lagord, La Rochelle, Nieul-sur-mer, Périgny, Puolboreau, Saint-Rogatien, Saint-Xandre).

La RTCR gère les lignes suivantes : 

4 lignes ILLICO relient le centre-ville de la Rochelle, les centre-villes des communes alentours, les quartiers denses et les grands pôles d'intérêt du territoire (centre commerciaux etc.). Elles circulent de 5h45 à 22h en semaine, et de 6h30 à 22h le samedi, avec des fréquences entre 10 à 15 minutes en heure de pointe. 
Lignes ILLICO 1, ILLICO 2, ILLICO 3, ILLICO 4.

6 lignes régulières desservent les zones urbaines et périurbaines du territoire avec des fréquences de 20 à 60 minutes en heure de pointe. Elles proposent des horaires identiques de septembre à juin avec une amplitude horaire pouvant aller de 6h30 à 21h en semaine (7h le samedi) selon les lignes. 
Lignes 6, 7, 8, 11, 13 et 16.

3 lignes de nuit circulent uniquement les vendredis et samedis soirs. Ces lignes sont basées sur les circuits des lignes ILLICO 1, ILLICO 2, et ILLICO 3, et proposent un bus toutes les 40 minutes de 22h15 à 01h00. 
Lignes N1, N2, N3.

5 lignes circulent le dimanche et les jours fériés toutes les 40 minutes de 9h00 à 20h00.
Les lignes D1, D2, D3 et D4 sont basées respectivement sur les circuits des lignes ILLICO 1, ILLICO 2, ILLICO 3 et ILLICO 4.
La ligne D5 dessert les grands équipemnts du territoire (aéroport, gare SNCF, gare routière).
Lignes D1, D2, D3, D4, D5.

Plusieurs lignes spéciales desservent les établissement scolaires du territoire, et sont accessibles à tous.
Ces lignes identifiées par des numéros à 3 chiffres, sont définies en fonction des horaires d'entrées et de sorties des établissements scolaires, mais restent accessibles à tous, scolaire ou non !

Les autres lignes du réseau Yélo qui desservent les communes périurbaines sont gérées par Transdev (Angoulins, Bourgneuf, Châtelaillon-Plage, Clavette, Croix-Chapeau, Dompierre-sur-mer, Esnandes, La Jarne, La Jarrie, L’Houmeau, Marsilly, Montroy, Puilboreau, Saint-Christophe, Saint-Médard, Sainte-Soulle, Saint-Vivien, Salles-sur-mer, Thairé, Vérines, Yves).

parc-relais -
parc-relais -
  • Accueil
  • Qui sommes-nous?
  • Les transports gérés par la RTCR

Les parcs-relais

Les 5 parcs-relais de l'agglomération permettent de stationner les voitures particulières et d'accéder en quelques pas au modes de transports Yélo : bus voitures Yélomobile et vélos en libre-service. 

Les parcs-relais

  • Beaulieu : 150 places
  • Jean Moulin : 600 places (65 camping-cars)
  • Les Greffières : 300 places
  • Vieljeux : 55 places
  • Saint-Rogatien : 50 places

Les avantages :

  • + de 1000 places
  • un bus toutes les 10 à 15 minutes
  • des tarifs avantageux pour tous les occupants du véhicule

Le stationnement est inclus dans les abonnements bus et les forfaits temps Yélo

> En savoir plus sur les parc-relais

 

Libre Service Vélo - RTCR -
Libre Service Vélo - RTCR -
  • Accueil
  • Qui sommes-nous?
  • Les transports gérés par la RTCR

Les vélos

Le libre-service

En 1976, La Rochelle était pionnière en la matière et instaure le tout premier libre-service vélos.

A l’époque, 300 vélos circulaient dans les rues, pas de station, pas de cadenas, on prenait un vélo jaune et on le déposait à notre lieu de destination, là, une autre personne pouvait l’emprunter et ainsi de suite…

Le libre-service vélos a bien évolué, et en 2010 ce sont 24 premières stations qui fleurissaient dans la ville. En 2012, les stations ont été multipliées par 2.

Aujourd’hui, 52 stations dont 3 avec paiement par carte bancaire sont présentes à La Rochelle et permettent à chacun de se déplacer en toute liberté.

La gestion des stations est assurée par "L'équipe des vélos".

En 2020, le libre-service vélo passera de 52 stations, situées principalement en centre-ville de La Rochelle, à 109 stations de nouvelle génération implantées à La Rochelle, mais aussi Aytré, Périgny, Puilboreau, Lagord, Châtelaillon-Plage et Angoulins-sur-mer.

> Plus d'infos sur le libre-service vélos

La location longue-durée

Plus besoin d'acheter un vélo, ce service permet d'en louer un pour une durée de 2 mois à 1 an, et de l'avoir chez soi à disposition n'importe quand. 

Les frais d'entretien sont inclus et réalisés par l'équipe de techniciens vélos. 

> Plus d'infos sur la location longue-durée