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L'exploitation

Les conducteurs / receveurs

Les conducteurs sont les acteurs majeurs de la RTCR, ils vous accueillent à bord des bus, vous vendent les titres unitaires, vous renseignent et vous conduisent.

Missions des contrôleurs

Ils effectuent le contrôle des titres de transport, le management des conducteurs, la régulation, le suivi des lignes (travaux, déviation, manifestations dans la ville), la fréquentation des lignes par heure, par arrêt…

Ils suivent aussi sur le terrain les incidents qui pénalisent la circulation normale des bus sur le réseau : remplacement de valideur défectueux, mise en place de déviations, sécurisation des bus et des passagers lors de pannes ou d’accidents…

Ils réalisent d'autre part des enquêtes et des recueils d'informations sur les lignes pour améliorer en permanence la qualité de nos prestations et la pertinence de notre organisation.

Le mouvement

Le service mouvement permet la continuité du transport  public dont la régie a la mission.

  • Il gère le planning de travail des conducteurs.
  • Il gère les aléas (remplacement des personnes ne pouvant effectuer leur service soit pour cause de maladie, repos, congés, etc...)

La régulation

Les régulateurs s’assurent que chaque conducteur prend son service à l’heure, afin de réaliser avec le bus qui lui est affecté, le circuit de la ligne qui lui est attribué.
A chaque départ de service, le conducteur monte dans son bus et s’identifie auprès de la régulation pour assurer que tout va bien à bord du véhicule.
Les régulateurs suivent tout au long de la journée,  l’évolution du trafic. Ils interviennent en temps réel pour assurer au mieux le respect des horaires. En cas de perturbation du trafic (déviations, accidents, circulation dense, panne de bus…)
La géolocalisation leur permet de connaître en temps réel les retards ou les avances sur le réseau.
Ils donnent des consignes aux conducteurs  via la radio pour s’adapter à la situation du réseau

 

L'atelier -
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L'atelier

Mécanique

Leur quotidien :

  • L'entretien et la rénovation des organes mécaniques : moteur, boite de vitesses automatique, ponts …
  • Les opérations de prévention sur les organes d’usures de sécurité  comme les freins, la direction…
  • La mise en place du plan de maintenance qui impose une visite trimestrielle.

Les bus sont soumis à un contrôle technique tous les 6 mois.

Tôlerie

Les tôliers ont pour mission de remettre en état les carrosseries et les châssis des véhicules.

  • Ils travaillent à la remise en état des panneaux en résine et des châssis inox.
  • Ils réalisent les soudures nécessaires et rénovent l’intérieur des bus comme les tapis ou les sièges.
  • Ils effectuent les échanges de pare-brise si besoin.

Le peintre intervient afin de finaliser les travaux ou alors pour remettre à neuf des carrosseries qui auraient été détériorées par l’usure ou rayées sur le réseau.

Pneumatiques

L’ensemble des pneumatiques des véhicules du parc de la RTCR, les bus, les minibus, les voitures de service sont contrôlés régulièrement pour la sécurité de tous. 

Au-delà de ce travail de prévention, des interventions sont réalisées pour permettre d'assurer une durée de vie maximum aux pneumatiques, en effectuant :

  • le recreusage, action qui permet de recreuser les sillons du pneu lorsque celui-ci devient trop lisse (ce qui est autorisé dans les métiers de transport urbain), et le retour sur jante.
  • le suivi de la géométrie des trains avant.

Electricité

L'équipe d'électriciens installe, maintient et répare l’ensemble du matériel embarqué dans les bus :

  • la radio qui permet aux conducteurs de rester en contact avec la régulation,
  • le SAE qui géolocalise les bus en temps réel et permet le travail des régulateurs,
  • les valideurs qui évitent la fraude et comptabilisent la fréquentation du réseau,
  • les girouettes qui donnent la destination des bus,
  • les écrans TFT qui informent du prochain point d’arrêt.

Mais aussi :

  • suivi des pièces électroniques des moteurs, BV, châssis,
  • réparation des organes électriques des bus : démarreurs, alternateurs,
  • maintenance de la climatisation, et du chauffage des véhicules,
  • suivi du système de dépollution moteur.
  • suivi des systèmes de sécurité (ouverture et fermeture des portes automatiques, circuit d’air pour les freins…)

Magasin

Les magasiniers ont pour mission de tenir à jour les stocks de pièces détachées à l’atelier.

Leur travail consiste à alimenter l’ensemble des corps de métiers qui sont mobilisés à l’entretien des véhicules, dans les meilleurs délais, et aux meilleurs coûts.

Ils doivent pouvoir répondre le plus rapidement possible à une demande de pièces de rechange afin de minimiser le temps d’immobilisation des bus à l’atelier tout en gérant l’aspect financier de la gestion de stock.

Afin de contribuer à la réussite de tâche, ils négocient auprès des fournisseurs les meilleurs prix.

Lavage

Une équipe de laveurs assure chaque soir le nettoyage intérieur (balayage, nettoyage des souillures, dépoussiérage)  et l’approvisionnement en carburant de tous les bus rentrant au dépôt.

Le nettoyage extérieur est effectué à l’aide d’un système robotisé à rouleaux, comme dans les stations service pour voitures.

Outre ce nettoyage quotidien, le véhicule est nettoyé chaque mois de fond en comble et du sol au plafond…

Les vélos

Le service vélo prépare, répare, et entretient les vélos. 

Par an,  ce sont environ 2400 interventions qui sont réalisées sur les vélos. 

Le service vélo assure également l’entretien sur les stations libre-service vélo

  • rééquilibre les stations : assure que les stations ne sont jamais ni dépourvues de vélo, ni en saturation.
  • effectue les premières réparations des vélos et des stations,
  • vous contacte si besoin.